Traitement TOC par Fréderic Corbisier

« La souffrance n’est pas le résultat de ce qui nous arrive mais est la conséquence de notre réaction inappropriée à ce qui nous arrive. »

Passionné par l’impact que peut avoir notre façon de penser sur la santé de notre corps et de notre psychisme ainsi que sur la qualité de nos relations, je me suis spécialisé, auprès de Michelle-J Noël, enseignante en PNL, dans la résolution des conflits et l’application des processus de changement dans les contextes personnels et professionnels. Aujourd’hui, formateur en Programmation Neuro-Linguistique, j’anime des ateliers sur des thématiques spécifiques.

Soucieux de répondre, avec éthique et justesse, à la diversité des problématiques rencontrées, j’ai entrepris d’élargir le champ de mes compétences en me formant à l’hypnose éricksonienne et humaniste à l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne ainsi qu’à la thérapie stratégique brève à l’Institut Grégory Bateson.

L’efficacité de cet outil, qu’est l’hypnose, permet de ré-accéder et de réactiver nos ressources intérieures, indispensables, pour solutionner un problème. Elle permet, également, de déprogrammer des schémas mentaux inappropriés et d’en programmer de nouveaux, plus adaptés, à nos contextes de vie actuels.

D’autres outils, tels que ceux proposés en thérapie stratégique brève ou en PNL, seront certainement mieux adaptés pour la résolution des conflits interpersonnels, par exemple.

C’est pourquoi, en fonction de la problématique exposée, j’adapterai les outils nécessaires à sa résolution dans le but d’atteindre vos objectifs. Votre engagement, dans le processus de changement, reste, néanmoins, la meilleure garantie d’un résultat probant.

Vous trouverez, ci-après, la liste des axes de travail les plus fréquemment rencontrés en entretien.

Problématiques interpersonnelles :

  • Développer une communication efficace – comprendre les autres et se faire comprendre
  • Apprendre à négocier des solutions en préservant ses besoins et ceux des autres
  • Sortir des relations et jeux de pouvoir ainsi que du triangle infernal de l’Analyse Transactionnel : victime – bourreau – sauveur
  • Mettre fin à une relation toxique – maltraitance psychologique et/ou physique
  • Renforcer l’estime de soi : apprenez à réagir positivement à la critique
  • Prenez conscience de vos besoins et apprenez à les satisfaire par vous-même
    afin de vous débarrasser de vos frustrations et de votre dépendance aux autres
  •  Apprenez à dire non et à mettre vos limites afin de renforcer votre intégrité et éviter un burn-out
  • Traverser les 5 étapes du deuil à la suite du décès d’un proche ou d’une séparationProblématiques intrapsychiques :
  • Transmuter les émotions invalidantes et invasives (culpabilité, honte, colère dévastatrice, tristesse profonde, angoisses, attaques de panique, …) afin de ré-accéder à ses ressources ;
  • Changer les croyances limitantes en vue de retrouver son potentiel ;
  • Ré-harmoniser les différentes facettes de sa personnalité et retrouver la paix intérieure ;
  • Reprendre le contrôle sur ses pensées intrusives et obsédantes génératrices de TOC, dépression, troubles alimentaires, tabagisme, souffrances post-traumatiques, phobies…
  • Ré-accéder à ses états ressources (motivation, créativité, concentration, compétence,… ) afin de les transférer dans les contextes de vie où nous en avons besoin ;
  • Développer des stratégies d’apprentissage : mémorisation, compréhension, …

Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner sur le chemin du bien-être…

Différence entre psychologue et psychiatre

La distinction entre ces domaines réside dans les parcours de formation, les antécédents professionnels, et les approches distinctes qu’ils adoptent. Les psychothérapeutes, tout comme les psychologues, recourent à diverses thérapies verbales pour le traitement, bien que ces derniers détiennent un diplôme en psychologie et intègrent souvent des évaluations psychométriques pour étayer leur démarche.

C’est quoi un trouble obsessionnel compulsif ?

Le Trouble Obsessionnel-Compulsif (TOC) est un trouble mental complexe qui touche un grand nombre d’individus à l’échelle mondiale. Il se caractérise par des obsessions dévorantes, qui sont des pensées intrusives et récurrentes, ainsi que par des compulsions, qui sont des comportements répétitifs visant à apaiser l’anxiété engendrée par les obsessions.

Le TOC dans le quotidien

Les personnes atteintes de TOC peuvent consacrer des heures à effectuer des rituels tels que le lavage excessif des mains, la vérification répétée ou le comptage obsessionnel. Cette consommation de temps peut rendre difficile l’accomplissement des tâches les plus banales, comme se préparer le matin ou se détendre le soir.

Besoin d’informations ou d’aide ? Contactez notre secrétariat !

Pour toute question ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou en utilisant le formulaire de contact ci-dessous. Nous sommes impatients de discuter avec vous et de répondre à vos besoins en matière de traitement des TOC.