Traitement TOC par Raphael Demoulin

Bonjour à vous…Hypnologue – Hypnothérapeute à Liège

je m’appelle Raphaël et je voudrais partager, sur cette page, un peu du chemin qui a précédé notre rencontre. Depuis ma petite enfance, on peut dire que j’étais un observateur des relations des gens qui m’entouraient. Cela me passionnait et j’ai toujours pris du plaisir dans les jeux où la relation dominait la compétition.

Je pouvais rêver des heures durant, me raconter des histoires à partir d’un élément du monde qui m’entourait. Ce monde changeant m’enchantait : mon père, chercheur, voyagea et nous emmena partout avec lui.

Ma mère d’abord puis moi ; c’est ainsi que conçu aux Etats-Unis, je suis né en Suisse. Puis je découvris successivement la Suède, la Norvège et enfin la France avant de revenir en Belgique.

Ces traits et centres d’intérêt marquèrent mon adolescence jusqu’à mes premiers pas dans l’âge adulte. Les rêveries se transformèrent en une capacité d’auto-hypnose, explorant un chemin intérieur riche de sens. Je ne me contentai pas de voyages intérieurs, partant aux USA, au Canada, puis en Angleterre, refusant une réalité restreinte à une seule culture.

Je me dirigeai vers des études de philosophie, de sciences-humaines et de communication.

Sandra Coppens – Hypnothérapeute à Verviers Raphael Demoulin - Hypnologue - Hypnothérapeute à Liège et NamurRaphael Demoulin – Hypnologue – Hypnothérapeute à Liège et Namur

Ces études stimulèrent encore plus ma passion pour l’histoire de la pensée et je voulus dépasser le cadre académique en nourrissant mon apprentissage de recherches personnelles ce qui me mena vers la découverte d’anciens savoirs symboliques et énergétiques.

Sans en être encore conscient, je me dirigeais, inexorablement, vers ce chemin qui est devenu le mien. L’étape déterminante pour ma vocation de thérapeute, – sans que ce terme ne soit à l’époque prononcé – fut mon passage dans le monde associatif.

Ce passage se fit à travers l’art de conter qui était devenu une de mes passions. C’est à travers l’exploitation d’une trame narrative que la créativité devint un outil à la fois pour moi et pour les autres ; un moyen de se connecter, de découvrir et de partager des clefs de lecture teintées de symbolisme.

D’abord de manière intuitive, puis avec de plus en plus de précision je découvrais le bonheur de guider autrui vers les retrouvailles avec l’estime de soi. Ainsi, petit à petit, l’art-thérapie prit sa juste place sur ma route.

Le pont était franchi. Je me plongeai dans l’apprentissage de doctrines thérapeutiques contemporaines pour découvrir que mes études passées m’y avaient préparé. Des liens évidents se faisaient entre philosophie ancienne et moderne de la pensée, entre redécouverte de savoirs antiques et pratique de méthodes de communication d’aujourd’hui. Naturellement, la synthèse de tout cela et de ma pratique antérieure de l’art-thérapie/conte me mena à développer une approche thérapeutique personnelle.

Approche qui se transforma au fil des rencontres et des découvertes. Initié au Reiki par ma compagne, je m’appropriai ce petit plus et m’en inspirai. Je glissais lentement vers l’usage thérapeutique des états de conscience modifiée. L’hypnothérapie fut une découverte, une évidence, un parachèvement de cette approche thérapeutique personnelle.

Lors de mes formations, puis de ma pratique, je réalisai que l’hypnothérapie était dans la continuité d’anciens savoirs et méthodes pratiqués depuis des siècles immémoriaux. Et qu’en fin de compte, je rejoignais dans la pratique mes premiers amours d’études théoriques. La synthèse était faite. Mon choix était posé.

C’est cela que je vous propose désormais : un outil, qui s’adapte à votre demande, à vos attentes, et qui est là pour vous aider à atteindre vos objectifs. Un outil qui vous appartient depuis toujours et que je suis là pour vous aider à redécouvrir. Un outil qui va se modifier au gré de vos demandes ou de mes découvertes. Un outil qui peut également vous aider à enrichir votre perception du réel dans une perspective philosophique et pragmatique, propice à des prises de décisions éclairées. Un outil puissant permettant de dénouer les souffrances, d’accomplir des transformations et de construire l’harmonie.



Différence entre psychologue et psychiatre

La distinction entre ces domaines réside dans les parcours de formation, les antécédents professionnels, et les approches distinctes qu’ils adoptent. Les psychothérapeutes, tout comme les psychologues, recourent à diverses thérapies verbales pour le traitement, bien que ces derniers détiennent un diplôme en psychologie et intègrent souvent des évaluations psychométriques pour étayer leur démarche.

Le TOC dans le quotidien

Les personnes atteintes de TOC peuvent consacrer des heures à effectuer des rituels tels que le lavage excessif des mains, la vérification répétée ou le comptage obsessionnel. Cette consommation de temps peut rendre difficile l’accomplissement des tâches les plus banales, comme se préparer le matin ou se détendre le soir.

Le TOC dans l’école

Lorsque les étudiants sont aux prises avec des pensées obsédantes, leur capacité à se concentrer en classe peut être sérieusement compromise. Cela peut entraîner des difficultés à absorber et à retenir les informations enseignées, ce qui peut se traduire par des résultats scolaires en deçà de leur potentiel réel.

Besoin d’informations ou d’aide ? Contactez notre secrétariat !

Pour toute question ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou en utilisant le formulaire de contact ci-dessous. Nous sommes impatients de discuter avec vous et de répondre à vos besoins en matière de traitement des TOC.