Traitement TOC par Pierre-Olivier Charlier

Je m’appelle Pierre-Olivier Charlier. Je suis psychothérapeute, gestalt praticien et père de deux enfants.

Une formation universitaire initiale en journalisme et communication à Bruxelles, plus de trente ans d’expérience dans des entreprises à vocation sociale et de multiples formations où l’humain est au centre des préoccupations ont structuré mon parcours et déterminé l’approche thérapeutique que j’utilise pour aider la personne en souffrance psychique qui me consulte à faire émerger sa propre façon d’être, celle qui la fera « grandir » et lui permettra de donner du sens à ses difficultés et de sortir de son mal-être.

A partir des années 80’, je rencontre la nécessité de me questionner par le biais de l’analyse transactionnelle, de la psychanalyse et de la gestalt-thérapie.

Cette démarche était la première étape avant une formation poussée en gestalt-thérapie qui m’a amené par la suite à l’utiliser de manière prioritaire dans mon accompagnement des personnes qui me consultent.

Depuis plusieurs années, je peaufine cette approche humaniste et expérientielle qui repose sur l’implication du thérapeute se souciant du « comment » l’expérience est vécue au présent dans « l’ici et maintenant » plutôt qu’en interrogeant le « pourquoi » du passé.

J’ai complété cette manière d’accompagner par la pratique du « jeu de sable » qui consiste, à l’aide du sable et de figurines, à mettre en forme ce que la personne vit, ses émotions, ses sensations, ses mots/maux.

Mon assise me permet de venir en aide aux femmes et aux hommes en détresse ou en questionnement. Depuis le début de ma pratique professionnelle, je vais régulièrement en supervision, je perfectionne ma formation de gestalt-thérapeute et je continue simplement mon parcours de vie.

Je reçois à Hanzinne où je propose des séances individuelles pour adultes et couples. Je travaille également à distance par Skype. Ma pratique est supervisée et j’adhère au Code d’Ethique et de Déontologie de la Société Belge de Gestalt.

Mon champ d’interventions :

  • Burn-out,
  • Addictions,
  • Etats dépressifs,
  • Difficultés liées à des événements de la vie (deuil, divorce, chômage, accident, …)
  • Difficultés conjugales,
  • Mal-être.

Besoin d’informations ou d’aide ? Contactez notre secrétariat !

Pour toute question ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou en utilisant le formulaire de contact ci-dessous. Nous sommes impatients de discuter avec vous et de répondre à vos besoins en matière de traitement des TOC.

Différence entre psychologue et psychiatre

La distinction entre ces domaines réside dans les parcours de formation, les antécédents professionnels, et les approches distinctes qu’ils adoptent. Les psychothérapeutes, tout comme les psychologues, recourent à diverses thérapies verbales pour le traitement, bien que ces derniers détiennent un diplôme en psychologie et intègrent souvent des évaluations psychométriques pour étayer leur démarche.

Le TOC dans le quotidien

Les personnes atteintes de TOC peuvent consacrer des heures à effectuer des rituels tels que le lavage excessif des mains, la vérification répétée ou le comptage obsessionnel. Cette consommation de temps peut rendre difficile l’accomplissement des tâches les plus banales, comme se préparer le matin ou se détendre le soir.