Traitement TOC par Patrick Simar

Je suis historien de l’art, philosophe et chargé de mission en philosophie au Centre d’Action Laïque. Voilà de nombreuses années que je me forme en hypnose aux cliniques de l’Europe (St Michel) avec le Dr Van Alphen, à l’Institut de Nouvelle Hypnose avec le Dr Mairlot, et au Chirec (hôpital de Braine-l’Alleud) avec le Dr Finet..

Mon objectif

L’hypnose est l’art d’obtenir l’attention d’une personne, de communiquer efficacement des idées transformatrices, d’augmenter la motivation au changement et de modifier sa façon de percevoir les choses. Elle est une méthode efficace et pratique pour déployer vos potentialités latentes. Il faut l’envisager comme un accompagnement pour une transformation ancrée et durable.

Ce qui nécessite plusieurs séances pour activer de profondes mutations. Cette approche intégrative de l’hypnose comporte l’utilisation de techniques hypnotiques exploratoires et orientées vers la compréhension intérieure.

Mon objectif est de vous proposer la mise en œuvre de solutions pratiques, efficaces et durables, adaptées à chaque problème et à chaque personnalité, dans le cadre d’une écoute bienveillante et active. L’hypnose est pratiquée dans le respect de la personnalité et de l’orientation de chacun afin de puiser dans l’inconscient les ressources nécessaires à sa guérison.

Il s’agit pour moi de trouver des solutions concrètes et de vous fournir des outils qui vous conduisent à de profonds changements. L’hypnose vous permettra de faire face aux aléas de la vie de manière plus sereine, d’améliorer votre confiance, de faire émerger vos potentialités et de mieux gérer les difficultés dans votre vie privée et professionnelle.

Le déroulement d’un entretien :

Prise de contact

Je discute de votre objectif pour individualiser le travail hypnotique. Je prends le temps de vous expliquer ce qu’est l’hypnose et comment elle va être pratiquée. Il est essentiel de comprendre en profondeur votre fonctionnement, le contexte et le but recherché. C’est aussi l’occasion d’aborder les questions et de désactiver les peurs et le stress que l’hypnose véhicule parfois. J’insiste sur la nécessité d’une participation active puisque durant la séance vous restez partiellement conscient. Si vous avez plusieurs objectifs, il faudra en travailler un seul, car je me concentre sur un objectif à la fois. Il n’y a pas de règle établie concernant le nombre de consultations. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé, je suis le rythme que vous souhaitez.

La phase hypnotique

L’hypnose est un état de conscience modifiée qui permet d’accéder au subconscient. Cet état rend possible et facilite le changement intérieur. Il n’y a aucun danger et mon travail consiste à impulser un élan bénéfique à votre inconscient. C’est souvent agréable, il y a des émotions, des sensations différentes, une prise de recul ou a contrario une forme d’hyperconscience.

Débriefing

À la fin de la consultation, je prends le temps de vous sortir correctement de cet état modifié puis je procède à un débriefing afin de partager l’expérience vécue. C’est l’occasion d’échanger puis de retourner à la vie normale avec quelque chose en plus ou en moins.

Besoin d’informations ou d’aide ? Contactez notre secrétariat !

Pour toute question ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou en utilisant le formulaire de contact ci-dessous. Nous sommes impatients de discuter avec vous et de répondre à vos besoins en matière de traitement des TOC.

Différence entre psychologue et psychiatre

La distinction entre ces domaines réside dans les parcours de formation, les antécédents professionnels, et les approches distinctes qu’ils adoptent. Les psychothérapeutes, tout comme les psychologues, recourent à diverses thérapies verbales pour le traitement, bien que ces derniers détiennent un diplôme en psychologie et intègrent souvent des évaluations psychométriques pour étayer leur démarche.

Le TOC dans le quotidien

Les personnes atteintes de TOC peuvent consacrer des heures à effectuer des rituels tels que le lavage excessif des mains, la vérification répétée ou le comptage obsessionnel. Cette consommation de temps peut rendre difficile l’accomplissement des tâches les plus banales, comme se préparer le matin ou se détendre le soir.

Le TOC dans le travaille

Les employés atteints de TOC peuvent être enclins à effectuer des rituels compulsifs, tels que le lavage excessif des mains, la vérification répétée ou le comptage obsessionnel, ce qui peut consommer un temps considérable et entraîner des retards dans l’accomplissement des tâches.