Traitement TOC par Frédéric Delforge

L’être humain est très dur envers lui-même. J’en sais quelque chose, car je me suis imposé moi-même par le passé un tas de choses tout en me privant de ce que je voulais. Aujourd’hui, je fais l’expérience de la bienveillance.

Le dialogue interne entre toutes les parties en moi est maintenant beaucoup plus harmonieux.

En parcourant ce chemin, je réalise à quel point la cohérence entre l’esprit, le cœur et le corps est un indicateur de ce qui se passe en soi.

Quand une personne me consulte, elle a fréquemment cogité des mois afin de trouver une solution ; avec peu ou pas de succès. Ce que je remarque, c’est qu’il y a eu souvent une recherche effrénée d’une solution intellectuelle à une problématique émotionnelle. Or, s’il existait une solution intellectuelle, elle l’aurait trouvée.

La bonne nouvelle, c’est qu’en regardant de l’autre côté du rideau, du côté émotionnel, corporel et sensoriel, on peut se retrouver. On peut réaliser à quel point des croyances, qu’on pensait pourtant universelles, sont des freins à la liberté, à la bienveillance envers soi-même et au développement humain.

Dans certains cas, les difficultés de vie peuvent être traitées par diverses approches. C’est notamment le cas des traumatismes. Pour ceux-ci, tant l’hypnose, le PDMY (issu de l’EMDR), que le dénouement corporel apporte un soulagement tangible. La combinaison de ces approches permet de gagner en efficacité et en temps.

Les techniques de thérapies brèves que je vous propose sont variées et ont un point commun : elles impliquent toutes une dimension corporelle. Ces techniques permettent d’approcher la problématique sous des angles différents afin de respecter au maximum l’écologie de la personne.

  • Nouvelle hypnose – Maître praticien (IFHE – Paris) ;
  • Thérapie symbolique, hypnose humaniste – Maître praticien (IFHE – Paris) ;
  •  PNL – Maître praticien (IFHE – Paris) ;
  •  Dénouement corporel.

Le chemin du changement est structurant. Pour effectuer les premiers pas, je suis à vos côtés.

Besoin d’informations ou d’aide ? Contactez notre secrétariat !

Pour toute question ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou en utilisant le formulaire de contact ci-dessous. Nous sommes impatients de discuter avec vous et de répondre à vos besoins en matière de traitement des TOC.

Hypnologue à Uccle – Frédéric Delforge Hypnologue à Uccle - Frédéric DelforgeHypnologue à Uccle – Frédéric DelforgeHypnologue à Uccle – Frédéric DelforgeHypnologue à Uccle – Frédéric DelforgeHypnologue à Uccle – Frédéric DelforgeHypnologue à Uccle – Frédéric Delforge

Différence entre psychologue et psychiatre

La distinction entre ces domaines réside dans les parcours de formation, les antécédents professionnels, et les approches distinctes qu’ils adoptent. Les psychothérapeutes, tout comme les psychologues, recourent à diverses thérapies verbales pour le traitement, bien que ces derniers détiennent un diplôme en psychologie et intègrent souvent des évaluations psychométriques pour étayer leur démarche.

Le TOC dans le quotidien

Les personnes atteintes de TOC peuvent consacrer des heures à effectuer des rituels tels que le lavage excessif des mains, la vérification répétée ou le comptage obsessionnel. Cette consommation de temps peut rendre difficile l’accomplissement des tâches les plus banales, comme se préparer le matin ou se détendre le soir.