Traitement TOC par Elisabeth Kerrinckx

Je vous reçois pour :

  • Thérapie de couple, familiale, individuelle ; public : enfants, ados, adultes & personne âgées;
  • Psychothérapie intégrée (sexologie, neuropsychologie, psychologie clinique cognitivo-comportementale, psychanalyse,…);
  • Bilantage neuropsychologique (évaluation par le biais de tests cognitifs -mémoire, concentration, langage, automatismes…- + rééducation);
  • Dépistage de maladies neurodégénératives (Alzheimer,Parkinson…);
  • Dépistages de troubles et/ou retard du développement (dyspraxie, dyslexie, dysphasie, HP,…);
  • Bilan de troubles attentionnels ou évaluation de séquelles cognitives consécutives à une lésion cérébrale;
  • Evaluation intellectuelle (QI : verbal, non verbal, ou les deux) dans le cadre de remboursement logopédique ou d’évaluation à visée diagnostique;
  • Neuroréeducation : – Prise en charge de déficits cognitifs ;
  • Apprentissage de stratégies pour diminuer l’impact sur la vie quotidienne ;
  • Dynamiser la réinsertion socio-professionnelle ;
  • Accompagnement, soutien (counselling) de la personne et de son entourage;
  • Consultation en Français;
  • Consultation sur Bouge.

Neuropsychologue, psychologue cognitivo-comportementale. Clinique de la mémoire et de la cognition ; évaluation des apprentissages ; adulte, enfants et population sénile.

Diplômée en Neuropsychologie, je suis attachée à la commission des psychologues, je me donne pour mission l’épanouissement vers le bien-être et l’autonomie de ma patientèle.

Ma formation universitaire (Master), mes diverses formations sur mon cheminement de vie ainsi que ma collaboration au sein de EHP Belgique, ma minutie intuitive et empathique me permettent de vous recevoir afin de favoriser votre équilibre et essence de vie, en fonction de vos besoins singuliers et respectifs.

En outre, ma passion pour la compréhension des comportements humains, leurs observations, la recherche des vérités et authenticités, depuis toute petite, m’offre la possibilité de décoder (le mieux possible) ce qui fait l’essence de la personne et d’agir, ou tenter de comprendre afin de favoriser la réflexion, en alliance, avec elle.

En mettant l’accent sur la relation d’accompagnement et l’écoute active et empathique, je pratique une psychothérapie intégrée, combinant diverses approches suivant les besoins individualisés du patient.

Notamment, grâce à ma spécialisation, je travaille avec le patient dans la réalisation du bilan neuropsychologique afin de dresser le profil des forces et faiblesses individuelles pour permettre d’orienter le diagnostique, mais surtout, de cibler le suivi rééducatif (si recommandations il y a).

Les fonctions de hauts niveaux, à savoir principalement les fonctions mnésiques, attentionnelles, instrumentales (langage, gestuelle, vision), exécutives (processus automatiques) et le raisonnement global (par exemple le Q.I) seront analysés par le biais de la clinique et de tests psychométriques objectifs.

Je réalise également des séances de rééducation axées sur le cognitivo-comportementalisme, en vue d’optimiser les fonctions amenuisées. Précisons à ce niveau qu’une rééducation, la plus précoce possible, permet d’aller à l’encontre des mécanismes neurologiques (et neuropsychiatriques) défaillants et d’ainsi, restituer les composantes cognitives et comportementales affaiblies.

Enfin, je réalise des séances psychothérapeutiques qui visent l’épanouissement du patient, qui l’outillent contre l’adversité et qui l’amènent à faire un travail sur lui-même.

Je travaille avec des personnes âgées (dans le cadre de suspicion de démences dégénératives principalement), avec des adultes (trauma, AVC, dépression, troubles anxieux, perte d’estime de soi…) et avec des enfants (difficultés émotionnelles, troubles des apprentissages, troubles attentionnels et/ou retard de développement,…) de la prime enfance à l’adolescence.

Jeune professionnelle, dynamique, j’ai eu l’occasion de travailler avec le CHU de liège qui m’a permis d’étendre mes connaissances. J’ai également suivi une formation libre postuniversitaire au CHR de Namur dans l’équipe pédiatrique neuropsychologique, et, je reste bien consciente que la formation de psychologue est perpétuelle et infinie.

Je vous laisserai méditer sur cette citation politique, qui pour moi, traduit le point de départ de toute démarche thérapeutique infaillible « Là ou se trouve une volonté, il existe un chemin », de Winston Churchil.

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Elisabeth Kerrinckx – Psychologue – Neuropsychologue à Bouge Elisabeth Kerrinckx - Psychologue - Neuropsychologue à BougeElisabeth KerrinckxElisabeth KerrinckxElisabeth KerrinckxElisabeth KerrinckxElisabeth Kerrinckx

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C’est quoi un trouble obsessionnel compulsif ?

Le Trouble Obsessionnel-Compulsif (TOC) est un trouble mental complexe qui touche un grand nombre d’individus à l’échelle mondiale. Il se caractérise par des obsessions dévorantes, qui sont des pensées intrusives et récurrentes, ainsi que par des compulsions, qui sont des comportements répétitifs visant à apaiser l’anxiété engendrée par les obsessions.

Le TOC dans le quotidien

Les personnes atteintes de TOC peuvent consacrer des heures à effectuer des rituels tels que le lavage excessif des mains, la vérification répétée ou le comptage obsessionnel. Cette consommation de temps peut rendre difficile l’accomplissement des tâches les plus banales, comme se préparer le matin ou se détendre le soir.

Le TOC dans l’école

Lorsque les étudiants sont aux prises avec des pensées obsédantes, leur capacité à se concentrer en classe peut être sérieusement compromise. Cela peut entraîner des difficultés à absorber et à retenir les informations enseignées, ce qui peut se traduire par des résultats scolaires en deçà de leur potentiel réel.