Traitement TOC par Issam Cherkaoui-Jaouad

Psychologue et enseignant de formation, diplômé de la Faculté de Sciences Psychologiques et de l’éducation de l’ULB, je vous présente tout d’abord les différentes expériences et influences qui ont mené vers l’accompagnement que je vous propose.Psychologue

Ayant vécu une moitié de ma vie au Maroc et l’autre moitié en France et en Belgique, j’ai développé une très grande sensibilité à l’importance de la place que l’on prend au sein du milieu dans lequel nous vivons. J’ai pu développer un profond questionnement sur le sens qui est donné à notre existence et sur l’impact de ce qui nous est renvoyé par le monde qui nous entoure. Ce questionnement m’a accompagné tout le long de ma formation et m’a permis de développer un certain nombre d’outils (Sentiment de communauté d’Adler, Communication non-violente, Analyse psychanalytique, …) qui me permettent d’accompagner les personnes vers un sentiment d’existence épanouissant leur permettant de manière constante d’évoluer plus sereinement.

J’ai eu également la chance de travailler en centres de jour qui se sont spécialisés autour de différentes problématiques de santé mentale (Addiction, Etat limite). Cette expérience a été d’une grande richesse car cela m’a permis d’allier un accompagnement individuel en tant que personne référente avec un accompagnement en groupe à travers différentes activités proposées et le plus souvent organisées par les patients. J’ai vraiment pris conscience par ce travail de la relation riche et complexe qui existe entre la problématique individuelle d’un patient et de l’implication de celui-ci au sein de son réseau (Famille, amis, travail, …). Il était nécessaire de prendre en compte ces deux aspects simultanément afin d’accompagner efficacement la personne vers une vie plus épanouissante et qui est ressentie comme ayant plus de sens.

De plus, mon expérience en tant qu’enseignant en psychologie m’a permis d’enrichir mes compétences en termes de transmission et de partage de savoir-faire et de savoir-être. J’ai eu l’occasion d’enseigner dans différents domaines qui gravitent autour de la psychologie tel que la psychologie du développement, la communication, la Psychologie Appliquée, La Psychologie des Conflits de Couple et la Psychopédagogie. J’ai eu l’occasion d’enseigner à des publics très variés :

Adolescents, Adultes déjà intégrés dans le monde du travail, Adultes en reprise d’études et Adolescents vivant avec handicaps. Cette expérience fut également une grande révélation pour moi au niveau de l’importance du partage non seulement d’un savoir mais également d’humanité et de connexion. Donner la considération, l’écoute, le respect et même une forme d’amitié aux élèves a été l’ingrédient principal pour une transmission efficace, saine et motivante pour eux et pour moi.

C’est donc à travers l’ensemble de ces expériences que je vous propose un accompagnement qui mènera vers une évolution riche et bilatérale.

Au niveau individuel, pour adultes, je propose un travail au niveau de problématiques variées (Dépression, Burn-out, Deuil, Difficultés professionnelles ou personnelles, …) en prenant pour cadre le vécu personnel de l’ensemble des relations interpersonnelles. L’objectif est de pouvoir trouver un équilibre nouveau qui permettra de sortir d’une certaine stagnation et rumination qui est pour moi la principale source de souffrance psychique.

Je propose également un travail avec les adolescents pour des problématiques qui sont particulièrement prégnantes dans la société d’aujourd’hui (Décrochage scolaire, méthode d’apprentissage, orientation, …). Il s’agira là d’un accompagnement qui aura comme finalité principale le développement d’une combinaison entre indépendance et autonomie à travers une relation de respect, d’égalité et d’une considération inconditionnelle.

Enfin, je peux également vous aider et vous accompagner en ce qui concerne la communication au sein de votre couple. Dans un fonctionnement en duo, il est malheureusement très facile de se retrouver coincé dans une interaction qui donne l’impression qu’aucune porte de sortie vers une communication saine et une compréhension claire n’est possible. Je voudrais, en m’inspirant des outils de la Communication Non-violente et du recul permis par une lecture plus analytique, tenter de vous assister afin que l’on arrive ensemble à cette porte de sortie.

En prenant soin de vous accompagner dans un non-jugement et dans un respect strict de la confidentialité de nos échanges, je m’engage à mettre l’intégralité de ma personne au service de ce que vous amènerez lors de nos séances.Psychologue

Je vous propose de travailler ensemble sur le merveilleux chemin que vous avez choisi et d’éveiller ensemble ce courage qui est déjà en vous !

Issam Cherkaoui-Jaouad
Issam Cherkaoui-Jaouad

Besoin d’informations ou d’aide ? Contactez notre secrétariat !

Pour toute question ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou en utilisant le formulaire de contact ci-dessous. Nous sommes impatients de discuter avec vous et de répondre à vos besoins en matière de traitement des TOC.

Issam Cherkaoui-Jaouad – Psychologue à Bruxelles et Ixelles Issam Cherkaoui-Jaouad - Psychologue à IxellesIssam Cherkaoui-Jaouad – Psychologue à IxellesIssam Cherkaoui-Jaouad – Psychologue à IxellesIssam Cherkaoui-Jaouad – Psychologue à IxellesIssam Cherkaoui-Jaouad – Psychologue à IxellesIssam Cherkaoui-Jaouad – Psychologue à Ixelles

Différence entre psychologue et psychiatre

La distinction entre ces domaines réside dans les parcours de formation, les antécédents professionnels, et les approches distinctes qu’ils adoptent. Les psychothérapeutes, tout comme les psychologues, recourent à diverses thérapies verbales pour le traitement, bien que ces derniers détiennent un diplôme en psychologie et intègrent souvent des évaluations psychométriques pour étayer leur démarche.

C’est quoi un trouble obsessionnel compulsif ?

Le Trouble Obsessionnel-Compulsif (TOC) est un trouble mental complexe qui touche un grand nombre d’individus à l’échelle mondiale. Il se caractérise par des obsessions dévorantes, qui sont des pensées intrusives et récurrentes, ainsi que par des compulsions, qui sont des comportements répétitifs visant à apaiser l’anxiété engendrée par les obsessions.

Le TOC dans le quotidien

Les personnes atteintes de TOC peuvent consacrer des heures à effectuer des rituels tels que le lavage excessif des mains, la vérification répétée ou le comptage obsessionnel. Cette consommation de temps peut rendre difficile l’accomplissement des tâches les plus banales, comme se préparer le matin ou se détendre le soir.

Le TOC dans le travaille

Les employés atteints de TOC peuvent être enclins à effectuer des rituels compulsifs, tels que le lavage excessif des mains, la vérification répétée ou le comptage obsessionnel, ce qui peut consommer un temps considérable et entraîner des retards dans l’accomplissement des tâches.