Traitement TOC par Emmanuel Ndikumana

Diplômé en psychologie clinique depuis 2004, je suis membre de la commission des psychologues. Je travaille, depuis cette date, dans des institutions psychothérapeutiques, psychiatriques et d’aide à la jeunesse.

Je me forme à la psychanalyse depuis une vingtaine d’année. Se former à la psychanalyse implique avoir suivi soi-même une psychanalyse et être engager dans des groupes et lieux de réflexions autour de cette pratique (conférences, séminaires, groupes de travail,…).

La rencontre thérapeutique se fait sous le signe du caractère unique de chacun. Il n’y a pas deux personnes identiques ni un traitement universel. Notre souffrance est toujours singulière. Il n’y a pas le burn-out mais des burn-out, la dépression mais des dépressions,…S’engager dans un processus de guérison, c’est traverser ce qui dans notre lecture du monde nous empêche d’être heureux.

Ce qui se répète inlassablement d’une façon douloureuse fait place à quelque chose de nouveau et d’inédit. Aller à la rencontre d’un thérapeute, c’est se permettre de renoncer au cercle vicieux auquel on s’est habitué. C’est s’autoriser à explorer des voies jusque-là ignorées. Rien de programmé donc, si ce n’est à chaque fois la surprise de l’apparition de ressources jusque-là insoupçonnées.

Je vous propose une écoute, un accompagnement et une traversée des problématiques les plus diverses. En voici une liste non exhaustive :

  • Burn-out et souffrance professionnelle ;
  • Dépression ;
  • Difficultés dans la vie affective et sexuelle ;
  • Stress, anxiété, phobies ;
  • Angoisses ;
  • Addictions ;
  • Souffrances existentielles tels que les deuils, les séparations ;
  • Accompagnement dans un questionnement vers un mieux-être.

Je reçois tant les adolescents que les adultes pour un suivi psychothérapeutique ou de soutien.

Je vous accueille sur rendez-vous dans mon cabinet privé situé à Saint-Gilles.

Besoin d’informations ou d’aide ? Contactez notre secrétariat !

Pour toute question ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou en utilisant le formulaire de contact ci-dessous. Nous sommes impatients de discuter avec vous et de répondre à vos besoins en matière de traitement des TOC.

Psychologue à Saint-Gilles – Emmanuel Ndikumana Psychologue à Saint-Gilles - Emmanuel NdikumanaPsychologue à Saint-Gilles – Emmanuel NdikumanaPsychologue à Saint-Gilles – Emmanuel NdikumanaPsychologue à Saint-Gilles – Emmanuel NdikumanaPsychologue à Saint-Gilles – Emmanuel NdikumanaPsychologue à Saint-Gilles – Emmanuel Ndikumana

C’est quoi un trouble obsessionnel compulsif ?

Le Trouble Obsessionnel-Compulsif (TOC) est un trouble mental complexe qui touche un grand nombre d’individus à l’échelle mondiale. Il se caractérise par des obsessions dévorantes, qui sont des pensées intrusives et récurrentes, ainsi que par des compulsions, qui sont des comportements répétitifs visant à apaiser l’anxiété engendrée par les obsessions.

Le TOC dans le quotidien

Les personnes atteintes de TOC peuvent consacrer des heures à effectuer des rituels tels que le lavage excessif des mains, la vérification répétée ou le comptage obsessionnel. Cette consommation de temps peut rendre difficile l’accomplissement des tâches les plus banales, comme se préparer le matin ou se détendre le soir.

Le TOC dans le travaille

Les employés atteints de TOC peuvent être enclins à effectuer des rituels compulsifs, tels que le lavage excessif des mains, la vérification répétée ou le comptage obsessionnel, ce qui peut consommer un temps considérable et entraîner des retards dans l’accomplissement des tâches.