Traitement TOC par Joëlle Lemaître

Mes valeurs : Le respect. La bienveillance. L’écoute active. L’authenticité.

C’est en suivant l’aphorisme de Nietzche – « Deviens qui tu es » – que j’ai commencé à me former dans la relation d’aide.

Il y a plus de 10 ans, je me suis formée en thérapie cognitivo-comportementale, dont la PNL, puis s’en sont suivies d’autres spécialisations telles que l’hypnose ericksonienne, EFT, EMDR, la sexologie clinique.

En complément à ces formations, j’ai également suivi un parcours de formation en thérapie psychocorporelle, parce qu’au fil de ma pratique, il s’est avéré de plus en plus évident, pour moi, que le corps et l’esprit sont intimement liés et qu’ils s’influencent mutuellement.

A partir de là, il m’a semblé nécessaire de comprendre ce lien et de pouvoir le prendre en considération lors de l’accompagnement d’une personne.

Toutes ces formations sont autant de domaines et de disciplines  qui rejoignent l’être humain.

Comment il fonctionne ? Et dysfonctionne ? Et comment je peux, avec des outils appropriés, accompagner des personnes vers la voie d’un changement souhaité, les aider à passer le cap entre un état présent, qu’elles souhaitent dépasser, pour aller vers un état désiré, auquel elles aspirent, les « guider » vers une ouverture des choix et des possibles, avec bienveillance et à leur rythme.

Ma pratique s’établit en région liégeoise, en cabinet privé, depuis 2008.  Les domaines d’application sont variés.

Ma pratique se distingue en 4 pôles distincts et complémentaires :

  • La psychothérapie et la thérapie brève : concerne tous les troubles ou difficultés d’ordre personnel et/ou relationnel. Public : Adulte.
  • La sexologie clinique : concerne les troubles ou difficultés lié à la sexualité personnelle et / ou relationnelle. Public : Adolescent et adulte
  • Hypnothérapie : concerne tous les troubles ou difficulté d’ordre personnel et/ou relationnel.  Prise en charge de problématique très variées.  Public : adolescent – adulte

– Spécialisation en gestion et traitement de l’anxiété

– Spécialisation en gestion du syndrome de stress post-traumatique

  • Coaching personnel / professionnel : concerne toute difficulté de la vie personnelle et / ou professionnelle.

Je propose un accompagnement individuel et personnalisé, qui comprend une anamnèse complète et un diagnostic clinique, l’établissement d’une ligne de soins thérapeutiques, l’évaluation et feed-back.  Les outils d’intervention utilisés sont, entre autres : TCC, PNL, Hypnose, Systémique, EMDR, EFT, outils psychocorporels, mindfullness, …

Le TOC dans le quotidien

Les personnes atteintes de TOC peuvent consacrer des heures à effectuer des rituels tels que le lavage excessif des mains, la vérification répétée ou le comptage obsessionnel. Cette consommation de temps peut rendre difficile l’accomplissement des tâches les plus banales, comme se préparer le matin ou se détendre le soir.

Le TOC dans le travail

Les employés atteints de TOC peuvent être enclins à effectuer des rituels compulsifs, tels que le lavage excessif des mains, la vérification répétée ou le comptage obsessionnel, ce qui peut consommer un temps considérable et entraîner des retards dans l’accomplissement des tâches.

Le TOC dans l’école

Lorsque les étudiants sont aux prises avec des pensées obsédantes, leur capacité à se concentrer en classe peut être sérieusement compromise. Cela peut entraîner des difficultés à absorber et à retenir les informations enseignées, ce qui peut se traduire par des résultats scolaires en deçà de leur potentiel réel.