Traitement TOC par Alexander Nicholls

Je m’appelle Alexander Nicholls ; je suis psychothérapeute (orientation psychanalytique), hypnothérapeute et sexologue.

Docteur en sciences sociales (UCL), je m’intéresse particulièrement à la sociologie de la famille et de la sexualité, ainsi qu’aux questions interculturelles.

Passionné par l’humain dans toutes ses dimensions, j’ai suivi en parallèle une formation (6 ans) en psychanalyse et psychosomatique (CBF), en sexologie clinique et en psycho-sexologie appliquée aux couples (FPSA).

Soucieux de proposer des outils à l’efficacité ciblée, je me suis formé à l’hypnose clinique. J’ai obtenu mon diplôme d’hypnothérapeute auprès de la National Guild of Hypnotists après une formation avancée reconnue par l’OMS. J’ai aussi eu l’occasion de participer à un atelier de Psychothérapie du Traumatisme Réassociative, d’orientation ericksonienne.

Quel que soit le motif de la consultation (mal-être, émotions envahissantes, difficulté relationnelle, trouble sexuel, burn-out, dépendance, phobie…), mon approche se veut intégrative et soucieuse de la personnalité de chacun.

Selon vos besoins et demandes, je propose :

  • une thérapie axée sur l’hypnose et/ou l’approche cognitivo-comportementale pour des résultats ciblés ;
  • une thérapie axée sur la parole et l’exploration de l’histoire personnelle, des rêves et associations d’idées, afin de mettre à jour les mécanismes inconscients qui sous-tendent vos difficultés actuelles.

Je reçois en consultation individuelle.

Consultations are also available in English.
Alexander Nicholls – Hypnologue – Hypnothérapeute – Psychanalyste – Sexologue à Woluwé-Saint-Lambert

Besoin d’informations ou d’aide ? Contactez notre secrétariat !

Pour toute question ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou en utilisant le formulaire de contact ci-dessous. Nous sommes impatients de discuter avec vous et de répondre à vos besoins en matière de traitement des TOC.


Alexander Nicholls – Hypnologue – Hypnothérapeute – Psychanalyste – Sexologue à Woluwé-Saint-Lambert Alexander Nicholls - Hypnologue - Hypnothérapeute - Psychanalyste - Sexologue à Woluwé-Saint-LambertAlexander Nicholls – Hypnologue – Hypnothérapeute – Psychanalyste – Sexologue à Woluwé-Saint-LambertAlexander Nicholls – Hypnologue – Hypnothérapeute – Psychanalyste – Sexologue à Woluwé-Saint-LambertAlexander Nicholls – Hypnologue – Hypnothérapeute – Psychanalyste – Sexologue à Woluwé-Saint-LambertAlexander Nicholls – Hypnologue – Hypnothérapeute – Psychanalyste – Sexologue à Woluwé-Saint-LambertAlexander Nicholls – Hypnologue – Hypnothérapeute – Psychanalyste – Sexologue à Woluwé-Saint-LambertAlexander Nicholls – Hypnologue – Hypnothérapeute – Psychanalyste – Sexologue à Woluwé-Saint-Lambert

Différence entre psychologue et psychiatre

La distinction entre ces domaines réside dans les parcours de formation, les antécédents professionnels, et les approches distinctes qu’ils adoptent. Les psychothérapeutes, tout comme les psychologues, recourent à diverses thérapies verbales pour le traitement, bien que ces derniers détiennent un diplôme en psychologie et intègrent souvent des évaluations psychométriques pour étayer leur démarche.

Le TOC dans le quotidien

Les personnes atteintes de TOC peuvent consacrer des heures à effectuer des rituels tels que le lavage excessif des mains, la vérification répétée ou le comptage obsessionnel. Cette consommation de temps peut rendre difficile l’accomplissement des tâches les plus banales, comme se préparer le matin ou se détendre le soir.