Traitement TOC par Valerie Cooreman

La psychologie humaine est une passion, la comprendre dans toute sa profondeur et participer à révéler son plein potentiel est un leitmotiv, une véritable raison d’être ! Ma pratique est ainsi née du désir d’aider les gens à se sentir épanouis et heureux de vivre.

Une citation de Jean d’Ormesson résonne particulièrement en moi depuis (presque) toujours :
« Nous n’avons, après tout, que quelques années à passer dans ce mystère qu’est la vie. Autant l’éclairer par un peu de beauté, de passion, d’amusement. »

En prendre conscience passe parfois par un long cheminement, de questionnements, de doutes, et enfin de réponses ! Je travaille au cas par cas, à savoir que je m’appuie sur un certain nombre d’approches psychologiques, qu’elles soient psychanalytique, systémique, ou encore cognitivo-comportementale… Je pars du principe qu’elles ne peuvent pas toutes donner les mêmes résultats pour une même pathologie.

Une approche plus éclectique permet d’atteindre une vision plus fine de la réalité dans laquelle se trouve mon patient, et ainsi d’en traiter plus efficacement les différents aspects.

Après des études de journalisme à Bruxelles, j’ai entamé un cursus en psychologie à l’Université de Bordeaux, suivi d’un master clinique et psychopathologique.

D’autres formations post-universitaires m’ont permis d’aborder des problématiques plus précises, telles que la prise en charge des troubles du comportement alimentaire (TCA) ainsi que la psychothérapie familiale, conjugale et approches systémiques.

De même, une formation à l’hypnose médicale et psychothérapeutique s’est également révélée être un plus dans mes recherches relatives à l’esprit humain et l’Inconscient, ce lieu du refoulement des pulsions, de nos souvenirs, de nos désirs, où se joue pourtant notre existence…

Je suis donc amenée à recevoir aussi bien des couples, des enfants, des adolescents que des adultes ; des personnes qui souffrent de troubles psychopathologiques ou qui traversent une période émotionnellement difficile, tels que le deuil, la séparation…

Ma thérapie est centrée sur l’échange. C’est-à-dire une alternance de séances de questions/réponses. Dès le début, mon patient ne doit jamais hésiter à clarifier tous ses questionnements. Il n’y a pas de questions bêtes. Je l’écoute attentivement et de manière non directive, de façon que s’installent une confiance et un respect mutuels, afin qu’il puisse s’exprimer en toute liberté, sans crainte de jugement hâtif et sans pression. Cette notion de confiance est primordiale pour évacuer les maux, parler de choses intimes, et obtenir des résultats durables.

Sachez que je prends des notes au fur et à mesure de mon écoute. Ce n’est qu’après avoir analysé celles-ci que je pourrai identifier mes conseils ajustés à la personnalité et à la problématique de mon patient, pour avancer efficacement.

Valérie Cooreman

Psychologue clinicienne

Psychothérapeute

Besoin d’informations ou d’aide ? Contactez notre secrétariat !

Pour toute question ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou en utilisant le formulaire de contact ci-dessous. Nous sommes impatients de discuter avec vous et de répondre à vos besoins en matière de traitement des TOC.

Valerie Cooreman – Psychologue à Saint-Gilles et Woluwe-Saint-Lambert Valerie Cooreman - Psychologue à Saint-Gilles et Woluwe-Saint-LambertValerie Cooreman – Psychologue à Saint-Gilles et Woluwe-Saint-LambertValerie Cooreman – Psychologue à Saint-Gilles et Woluwe-Saint-LambertValerie Cooreman – Psychologue à Saint-Gilles et Woluwe-Saint-LambertValerie Cooreman – Psychologue à Saint-Gilles et Woluwe-Saint-LambertValerie Cooreman – Psychologue à Saint-Gilles et Woluwe-Saint-Lambert

C’est quoi un trouble obsessionnel compulsif ?

Le Trouble Obsessionnel-Compulsif (TOC) est un trouble mental complexe qui touche un grand nombre d’individus à l’échelle mondiale. Il se caractérise par des obsessions dévorantes, qui sont des pensées intrusives et récurrentes, ainsi que par des compulsions, qui sont des comportements répétitifs visant à apaiser l’anxiété engendrée par les obsessions.

Le TOC dans le quotidien

Les personnes atteintes de TOC peuvent consacrer des heures à effectuer des rituels tels que le lavage excessif des mains, la vérification répétée ou le comptage obsessionnel. Cette consommation de temps peut rendre difficile l’accomplissement des tâches les plus banales, comme se préparer le matin ou se détendre le soir.